Bruits ! Les horaires autorisés pour engins bruyants (tondeuse, tronçonneuse,…)
lundi au vendredi 8h30-12h et 14h-19h30, le samedi 9h-12h et 15h-19h30, et le dimanche et jours fériés de 10h à 12h
+ Se retrouver entre amis le soir, c’est permis ! Mais ne gâchez pas la fête en gênant le voisinage et prévenez-le de la soirée annoncée !
Dans un cadre professionnel, les bruits de chantiers doivent être interrompus entre 20h et 7h. Le volume sonore maximal autorisé soit 80 décibels.
Feux ! Il est interdit de brûler en plein air, ou dans son jardin des déchets verts, branchages et détritus de toute nature : ils doivent être déposés en déchetterie.
Déchets ! Le dépôt sauvage de quelque nature que ce soit est interdit sur le territoire de la commune aussi bien sur le domaine public que sur les terrains privés.
Animaux ! Un animal de compagnie hors de la surveillance de son maître est un animal errant. La commune peut faire appel à une entreprise de
fourrière (pendant 8 jours aux frais du propriétaire) puis il sera remit au refuge SPA.
Promener son animal dans les espaces public est autorisé, à condition, de se munir de sacs en vue de ramasser ses déjections sur les espaces publics.
Les nuisances sonores, des aboiements d’un chien, pour le voisinage, peut tendre à une constatation des faits par la Gendarmerie et mener à une poursuite du propriétaire.
Les chiens de races dite “a risque” de catégorie 1 et 2 doivent être muselés et attachés par une laisse non extensible. (information sur la réglementation et les procédures à suivre)
Propreté ! Dans le village, dans la forêt,… chacun est invité à garder propre les rues, les espaces verts, les aires de jeux,… Des poubelles sont installées à cet effet. Gardons notre village propre et fleuri !
Stationnement ! Le stationnement non autorisé peut être dangereux vis-à-vis des autres automobilistes, cyclistes et piétons, en particulier aux abords de l’école !
Jardin ! Il est interdit de couper les branches d’un arbre voisin qui empiète sur son terrain (sauf exception : racines, ronces ou brindilles).
Arbres fruitiers, il est interdit d’en cueillir les fruits même si des branches débordent sur sa propriété, mais les fruits tombés naturellement reviennent à celui chez qui ils ont atterri).
Haies mitoyennes : les pieds des plants doivent se trouver à 50 cm de la limite séparative si la haie est inférieure à 2 mètres, sinon ils doivent se trouver à 2 mètres de distance.
Terrain en friches ? Si le propriétaire refuse d’agir, et à condition que le terrain soit insalubre ou comporte un risque d’insécurité, il est possible de demander à la Mairie d’intervenir à sa place (avec facturation au propriétaire).
L’ambroisie : Chaque été, cette plante qui se développe dans les terrains défrichés ou à l’abandon, provoque de nombreux troubles allergènes
(Un arrêté préfectoral oblige à prévenir la pousse d’ambroisie par le nettoyage et l’entretien des terres remuées ou dénudées).
Entretien des trottoirs ! Pollens, feuilles mortes ou déchets saisonniers, il appartient à chacun de balayer devant sa porte ou dans ses caniveaux. Un propriétaire a obligation de débroussailler autour et le long des voies bordant son habitation.
Chute de neige, le salage et le déneigement sur tout le pourtour et les accès des propriétés privées relèvent entièrement de la responsabilité des particuliers (la commune n’est pas contrainte de fournir du sel).
Les services municipaux se chargent de l’entretien de toutes les voies communales, des voies rétrocédées (dans les lotissements), sous réserve qu’aucun obstacle n’empêche l’accès du véhicule de déneigement : pente trop forte, stationnement sur le bas-côté.
La Direction Départementale des Territoires (ex DDE) intervient quant à elle sur toutes les voiries départementales (RD106, traversant le village).