Comme notre pays qui a vu disparaître en 2017 des figures emblématiques telles que Simone Veil, Jean d’Ormesson, Mireille Darc, Jean Rochefort ou encore Johnny Halliday, notre commune n’a pas été épargnée l’année écoulée par les départs sous des cieux plus apaisés de nos amis Maryline, Georges, Michel, Gaby, Patrick ou encore Jean-Marie. Ainsi va la vie…
Nous sommes d’ores et déjà entrés en 2018 et nous allons célébrer le cinquantenaire de mai 68. Je laisse aux philosophes et autres analystes le soin de faire le point sur cette période qui a prétendu révolutionner la société toujours en recherche de stabilité.
2017 a été marquée par de grosses tempêtes, outre-mer où nos compatriotes ont beaucoup souffert et dans les têtes où la défaite des François (Fillon, Bayrou, Hollande…) et heureusement pas des Français a abouti à l’avènement d’Emmanuel Macron qui a su faire front… L’avenir nous dira si le choix accompli verra tous les projets remplis.
Plus proche de nous, le Grand Besançon, notre agglomération, car c’est bien la nôtre, a étendu ses compétences dans le domaine des zones d’activité économique depuis un an et depuis 6 jours a fait de même au niveau de l’eau et de l’assainissement. Pour ceux qui comme nous ont compris depuis la création du District qu’il fallait jouer collectif, ces transferts font partie de l’ordre des choses au sein d’une vraie équipe qui pourrait encore changer de statuts et évoluer en communauté urbaine.
N’en déplaise à certains qui voudraient que tout reste figé et sont pourtant toujours pressés, l’entrée Est de l’agglomération a bougé et la nouvelle configuration du secteur de Port-Arthur est gérée par des feux qui donnent la priorité aux pompiers dans un souci de fluidité et de respect des commodités.
La zone d’activités de Chalezeule prend elle-aussi un autre visage dans notre paysage où l’Immobilière Carrefour est en train de mettre au jour des cellules commerciales attendues par de nombreuses enseignes de renom. Sur le plateau haut où trônait l’ancienne cathédrale Mischler, le projet porté par la société Frey est toujours d’actualité et même bien remotivé malgré un avis défavorable à une première CDAC…
L’autre partie plus ancienne de la zone a vu elle-aussi de nouvelles enseignes s’implanter et faire vivre le secteur autant le jour que la nuit, avec des ajustements évidents à inventer avec les intervenants. La nouvelle présidente du GEEST (groupement des entreprises de l’Est de Besançon) a d’ailleurs relancé une dynamique qui permettra à tous les acteurs de faire entendre leur voix pour justement aller dans la bonne voie.
En parlant de voie, celle, cyclable, qui ouvrira bientôt à Charmarin désenclavera le quartier du même nom par une liaison en mode doux qui viendra jusque chez nous.
Le lotissement de Pray est presque rempli et de nouveaux habitants ont déjà investi les lieux où ils ne pourront être mieux.
Le trottoir près de l’Abreuvoir, la chaussée des Vareilles du Milieu, la devise républicaine et le crayon-signalisation de l’école mais aussi la chaudière de la mairie ont constitué les principaux travaux de 2017. Viendront en 2018 l’extension de la cantine scolaire vraiment nécessaire, la mise en accessibilité de la mairie et la réfection de la peinture de l’église.
Pour faire face aux incivilités constatées dans les parcs municipaux, des aménagements sont étudiés. Les dépôts sauvages sont toujours fréquents et la vigilance de chacun est nécessaire pour contrer ce véritable fléau.
La fête du livre 2018 en collaboration avec la MJC Palente et les bibliothèques du secteur se déroulera au village le 18 mai prochain et promet un véritable feu d’artifice au sens propre comme au figuré…
Je remercie les membres du personnel communal des services administratif, technique et périscolaire pour leur dévouement inconditionnel au bien-vivre dans la commune. Je remercie également mes adjoints tous très actifs et à l’écoute, les membres du conseil municipal et des différents comités ou commissions pour leur action en direction des habitants de notre chère commune.
Je souhaite également la bienvenue à tous nos nouveaux habitants et en particulier aux bébés Chalezeulois nés dans l’année :
Mathis Chapuis-Langlais, Louis Guenin-Randelli, Matthéo Thomas, Noah Petitfourt, Emmy Gibey, Roman Clavez, Adam Thabourey et Ezio Magno-Courtois. Un bon-cadeau sera donné aux parents présents.
Je voudrais enfin que nous pensions à toutes celles et ceux nombreux qui nous ont quittés, celles et ceux qui n’ont pas pu se déplacer pour des raisons de santé.
Pour terminer et au nom de tout le conseil municipal et du personnel communal, je vous souhaite à tous tout ce que vous souhaitiez qu’on vous souhaite… mais en mieux…