Sécurité

PARTICIPATION CITOYENNE

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude « solidaire et vigilante » ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Pour Chalezeule, la coopération s’effectue avec la brigade de gendarmerie de Besancon-Tarragnoz.

Principaux objectifs de la démarche : établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ; accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ; renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinage.

Le conseil municipal a décidé de l’adhésion de la commune à ce dispositif et a autorisé le maire, Christian Magnin-Feysot, à signer le protocole. Des référents sont chargés d’observer, et non de surveiller ou de patrouiller, de renseigner sur des faits et non sur des personnes nommément désignées. Cette démarche est collective et vise à accroître le niveau de sécurité du secteur par une action concertée et partenariale.

          

Pour information : le PCS est toujours en cours