Le 11 novembre a été l’occasion pour le village, après la traditionnelle cérémonie au monument aux morts, d’inaugurer l’inscription de la devise de notre République « Liberté, Égalité, Fraternité » sur le mur de l’école.
Après une belle représentation déjà la veille, les enfants de CM2 ont lu un poème alors que chaque mot était dévoilé de chaque couleur : bleu, blanc et rouge par le Maire, Christian Magnin-Feysot et l’Adjoint au maire à l’Action éducative, Hervé Groult.
« Liberté, … tu est hymne à la vie, … égalité… ouvre la voix à tous les talents, … fraternité … qui rend possible le « vivre ensemble ».
Les enfants ont ensuite levé les drapeaux français et européen, avec les hymmes respectifs « Marseillaise » et « Hymme à la joie », devant une nombreuse assistance, rassemblée émue et fière de ses lettres gravées à l’entrée de l’école.
La devise figure dans l’article 2 de la Constitution française de 1958.
La liberté et l’égalité sont posées comme principe dans l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 mais la devise est adoptée officiellement en France une première fois le 27 février 1848 par la Deuxième République, et surtout après 1879 par la Troisième République, inscrite aux frontons des édifices publics à l’occasion de la célébration du 14 juillet 1880.
Depuis la loi de Refondation de l’école de 2014, elle doit être inscrite sur les murs des écoles, tout comme doivent être présentés les drapeaux symboles de la France et de l’Europe.
Battle de poésies
La veille, la jeune service civique, Charlotte, avait mis en scène les enfants dans un « Battle de poésie » illustré par des personnages de la République : Marianne, la Marseillaise, les couleurs du drapeau, … et bien sûr mesdames « Liberté, Egalité et Fraternité » qui remportèrent ce challenge citoyen !